Retour à la maison

VISITES A LA MAISON

A votre domicile

  • Soutien de la maman dans son souhait d’allaiter ou de donner le biberon
  • Adaptations du quotidien à mettre en place, selon les ryhmes de sommeil, d’éveil, de pleurs, d’alimentations du bébé et selon l’ état général de la maman

automne 2013 dont bébés 159 (2)

Dans les premiers 10 jours de vie de l’ enfant,  c’est la période la plus fragile pour allaiter son enfant!

Assez souvent les mamelons font mal ou la montée laiteuse rend les seins si dures que bébé a du mal à s’accrocher au sein…Par ailleurs le nouveau-né  a un estomac tout petit –  à 3 jours de vie,cet organe, petit telle une bille, aura triplé au 9ème jour!  Or plus l’estomac est petit, plus le bébé s’arrête entre les déglutions et prend du temps pour une tétée! C’est bon à savoir pour ne pas perdre espoir!

Patience et confiance  sont deux ingrédients nécessaires à faire grandir en soi dans les premiers jours avec bébé!

 

Accompagnement dans les questionnements

Les premiers jours à la maison avec son bébé (surtout quand c’est son premier enfant) sont souvent souvent teintés de plusieurs sentiments à la fois: beaucoup de joie accompagnée de questionnements préoccupants et qui captent toute l’attention dans une charge émotionnelle importante: comment expliquer les pleurs, comment y répondre? Pourquoi mon enfant ne dort-il  pas parfois entre 2 tétées?  A-t-il nécessairement faim quand il cherche à téter?

Grâce aux observations et ressentis des parents,  nous apprécions  l’état général de l’ enfant et cherchons des  façons de faire selon les diversess perceptions et aspirations.

C’est ensemble que nous cheminons et au final, ce sont  les parents  eux-mêmes qui sauront le mieux ce dont leur enfant a besoin.

 

Soins à la maman

Soins donnés aux mamelons, glandes mammaires au besoin; contrôle de l’involution de l’utérus, des saignements, de la suture du périnée s’il en est.

Proposition de pratiquer des exercices sur le périnée et de remettre des mouvements dans le ventre  maintenant que bébé n’y est plus, il est temps de le  reprendre en mains tout en douceur et de lui permettre, par la respiration et de doux massages, de le remplir de l’énergie de vie!

Sur demande, je propose des massages du dos, des épaules, du visage, des jambes ou des pieds

 

Soins au bébé

A quelques jours de vie

Si votre enfant a moins de 72h de vie quand vous rentrez à la maison, je me charge de faire le test de Guthrie; les explications concernant ce test vous seront données au plus tard au dernier jour de votre séjour en maternité.

  • Soins du cordon et nettoyage des yeux si nécessaire. Sachez que votre lait contient des anticorps propices à désinfecter les yeux et la peau de votre bébé.
  • Massage du bébé par les parents eux-mêmes s’ils le souhaitent.
  • Observation avec les parents du comportement du bébé et accompagnement dans cette nouvelle parentalité.

 

Suivi du sevrage, selon la demande, dans les mois suivants, souvent dans la perspective de reprise du travail

 

Conseils en matière de contraception selon demande